Mon parcours pour devenir éducateur comportementaliste canin et thérapeute animal

Bonjour, moi c’est Marie SEGUIN.
Riche d’un parcours professionnel plutôt atypique, je vous explique tout !
La gendarmerie
Après obtention d’un baccalauréat économique et social (spécialité science politique), me voilà lancé dans le concours de gendarme adjoint volontaire (obtenu 2 années de suite) composé d’un test psychotechnique (et questionnaire sur la personnalité), un test de culture générale (100 QCM à traiter en 33 minutes), un test de compréhensions et de traitement de situation (15 textes et mise en situation puis 9 QCM à traiter à la suite en 40 mins) ainsi qu’une lettre de motivation à rédiger sur table. A la suite de l’obtention du concours, je saute dans le grand bain, et pars en école gendarmerie pour une durée de 3 mois (raccourcis pour cause Vigipirate, besoins d’effectifs).
Après avoir eu le moral ainsi que le mental mis à rude épreuve, l’envie d’arrêter et de tout abandonner m’est passé par la tête. Mais ça ne faisait pas partie ni de mon caractère ni de mon tempérament de battant. J’ai décidé de tirer jusqu’au bout. De me battre.
Suite aux examens de fin d’école (sports, combats avec et sans arme, tire à arme à feu, intellectuel, juridique et législatifs), j’ai terminé 4ème fille et 36ème mixte sur plus d’une centaine d’élèves dans l’école. Halleluia, j’ai pu choisir mon affectation parmi le peu (très peu) de places disponibles. Je suis alors partie 2 ans dans la communauté de brigade de Megève. Ayant une grande circonscription, les missions ont étés diverses, et m’ont forgé une partie de mon caractère, à savoir la persévérance, la sociabilité, l’humanité et un sang froids face à toute épreuve. En parallèle de la gendarmerie, ne me sentant pas/plus à ma place, j’ai décidé de suivre une formation pour devenir assistant vétérinaire. C’est quelques mois plus tard que je quittais cette institution, le cœur lourd, laissant comme une famille derrière moi. Mon pot de départ fût exceptionnel, noyée dans les cadeaux et les louanges de mes collègues sont mes années parmi eux, je repartis, dans ma petite voiture, pour de nouvelles aventures.
Auxiliaire vétérinaire
Changeant radialement de métier, me voilà a refaire CV et lettre de motivation. J’ai alors été prise, en premier, dans un petit cabinet (2 vétérinaires et 2 auxiliaires vétérinaire). Puis, souhaitant en apprendre et découvrir toujours plus sur mon métier, j’ai postulé en tant que remplaçante (congé maternité de 7 mois environ), avec un chirurgien vétérinaire itinérant. Nous parcourions des kilomètres pour effectuer des opérations délicates dans les cliniques vétérinaires non qualifié pour ce genre d’intervention…
Ayant acquis de l’expérience et beaucoup de connaissances, j’ai postulé, à la suite de mon remplacement, dans de plus grosses cliniques où j’ai été retenue. Me voilà à travailler avec 7 vétérinaires et 7 auxiliaires vétérinaire.
Le milieu des animaux m’a toujours fasciné. Le métier d’auxiliaire vétérinaire me correspondait car il était très varié. J’étais chargé de l’accueil, de la prise de rendez-vous, assistante chirurgie (mon secteur préféré), je conseillais les clients, j’étais aussi en première ligne pour la réception des urgences, bref, ça me plaisait beaucoup, mais un sentiment d’inachevé trottait toujours en moi. Je sentais que je me rapprochais de mon but, mais je n’y parvenais pas. C’est en parallèle de mon métier d’assistante vétérinaire que j’ai alors commencé des formations pour le bien-être animal, à savoir une formation en lithothérapie (cristaux), une initiation au Reiki Usui (Shoden) pour accompagner au mieux les animaux hospitalisés, et « faire le bien » énergétiquement autour de moi.
Educateur canin
Puis d’autres formations ont suivi pour être éducateur comportementaliste canin (2 pour être précise). Puis, c’est à la fin de mes formations que j’ai passées et obtenu mon ACCACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques), obligatoire pour exercer le métier d’éducateur canin. L’obtention de ce diplôme m’a permis , le 2 février 2022 de lancer mon entreprise d’éducateur comportementaliste canin. Mon parcours assez atypique, m’a donné le goût de toujours pousser plus loin la compréhension, l’analyse. Et c’est pour cela que je suis en perpétuelle formation, recherche de savoir, de connaissances, de mieux faire. Car oui, l’éducateur canin travaille avec le vivant. Et chaque chien à son caractère, son tempérament, sa propre problématique, et nous devons composer avec. Le comprendre, trouver LA méthode qui lui correspond. Car non, toutes les méthodes ne marchent par sur tous les chiens.
Je continue à apprendre et me former chaque jour sur l’être extraordinaire qu’est le chien, ce qu’il nous apporte et ce que nous pouvons/devons lui apporter, comment communiquer avec lui et bien évidemment, le rendre heureux.
Masseuse canin et félin
Actuellement, je me forme en massage canin pour pouvoir vous proposer un maximum de prestations lié au bien-être animal.
A.L.P.H.A
Hi, this is a comment.
To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
Commenter avatars come from Gravatar.
Nous sommes très heureux d’avoir croisé le chemin de Marie. Elle sait allier rigueur, bienveillance et bonne humeur ! Elle est toujours très à l’écoute des chiens comme des maîtres !
Les ballades éducatives en groupe sont de vrais bons moments à partager !!
Merci Marie pour tout ça… 🐾