Les besoins fondamentaux d’un chien avant l’obéissance

Avant de lui demandez, donnez lui…

Avant même de pouvoir songer à avoir un chien qui obéit, il est important de satisfaire les besoins fondamentaux d’un chien.

Mais quels sont les besoins fondamentaux d’un chien ?
– Boire – Manger
– Dormir – Éliminer (selles, urines)
– Dépenses physiques – Dépenses mentales
– Interactions intraspécifiques (entre chiens) – Interactions interspécifiques (autre espèce)

Sans ses besoins comblé, nous ne pouvons pas éduquer correctement un chien. Même si seulement l’un de ses besoins n’est pas respecté, alors nous ne pouvons pas espérer de lui une super obéissance.  

Boire
Boire fait partie des besoins vitaux pour tous les êtres vivants.
Une gamelle d’eau doit toujours se trouver à disposition pour qu’il puisse se désaltérer quand il le souhaite.

Manger
Un chien doit pouvoir se nourrir convenablement pour vivre. Un manque de nourriture entrainera des troubles du comportement liés à l’alimentation, un manque d’énergie, une vitalité diminuée. Un surplus de nourriture entrainera obésité et maladies associées.
Il est donc important de bien choisir son alimentation (BARF, ration ménagère, alimentation humide, alimentation sèche…) et surtout de privilégier la qualité. Quel que soit le type de nourriture que vous avez choisi (en fonction de votre budget et/ou de la praticité d’emploi), veillez à que sa nourriture soit toujours de bonne qualité, bien réalisée ( pour le BARF et ration ménagère) et en bonne quantité.

Dormir
Tout comme pour l’être humain, la durée moyenne de sommeil varie en fonction de l’âge du chien car plus il grandit, moins il dort. Il faut cependant respecter son sommeil ainsi que ses moments de repos en lui octroyant un accès à un couchage sans trop de passages et où il pourra bien s’y sentir. Le manque de sommeil provoque des troubles du comportement comme un surplus d’excitation, un stresse permanent menant jusqu’à la dépression.

Éliminer
Inutile de préciser qu’aller à la selle pour un être vivant est primordial. Un chien qui ne sera pas suffisamment sortie pour uriner ou déféquer, le fera en intérieur voir là où il se trouve.

Dépenses physiques et mentales
Les dépenses physiques et mentales chez le chien sont indispensables. Pour commencer, dissocions les deux. Les dépenses physiques, comme son nom l’indique, vont être basées sur le physique du chien (tel que course, jeux de balle..), nous pouvons les assimilés à du sport. Les dépenses mentales du chien vont être basées sur la réflexion (utilisation du flaire, jeu de recherche ou de compréhension)…
Les dépenses physiques et mentales sont donc nécessaires pour avoir un chien bien dans ses pattes.
Les dépenses varient selon chaque chien. Certains chiens en demanderont beaucoup plus que d’autres. Un manque de dépenses entraine des troubles du comportement, une hyperactivité, mordillement, aboiement, malpropreté, fugues, réactivité et j’en passe…

Interaction inter et intraspécifique
Le chien est un être vivant social. Il a donc, lui aussi, besoins d’interaction interspécifique (avec d’autres espèces telles que l’humain) et intraspécifique (de son espèce, les chiens). Souvenez-vous ce calvaire qu’était le confinement lors de la Covid19. Certains s’étaient même improvisé des skypéro, un apéritif en visio avec des amis. Alors sachez que votre chez chien, lui aussi, a besoin d’aller jouer avec ses cani-potes. Il a besoin de voir des humains et varier ses rencontres. Le cas échéant, il vous obéira difficilement lorsque vous croiserez une nouvelle personne, un nouveau chien et peut même aller jusqu’à développer des troubles du comportement tel que de la réactivité.

Gardez bien en tête que chaque chien est différent. Certains auront besoin de beaucoup d’interaction intraspécifique (avec leurs congénères) alors que d’autres n’apprécieront pas spécialement jouer avec d’autres chiens. Certains auront besoin de beaucoup de dépenses physiques et mentales tandis que d’autre non.
Apprenez à bien connaitre votre chien pour lui offrir ce qui lui correspond le mieux et ce qui lui fera la plus plaisir.

A.L.P.H.A

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *